Pages

jeudi 19 février 2009

Probablement trop de végétations!

Voici ce que le médecin nous a dit hier! Nous avions rendez-vous hier avec Annabelle, car depuis la fin décembre, ça faisait 3 fois de suite qu'elle prenait des antibiotiques pour des otites et amygdalites. Aussitôt les antibios terminés, hop, ça recommençait. Depuis 1 semaine, elle avait encore les amygdales sortis de la gorge. Pour son otite, toujours de la même oreille, il reste encore du liquide, mais c'est du liquide clair, on ne peut rien faire pour ça. Après avoir regardé ça de près, le médecin en est venu à une conclusion: Notre fille a peut-être trop de végétations, ce qui explique les otites à répétition et aussi les amygdalites. Voici un petit texte qui explique un peu la définition et ce qui peut se passer:



Les végétations, c'est quoi exactement ?Imaginez une " petite éponge " bien calée au sommet et à l'arrière des fosses nasales…

- Son rôle : piéger toute la journée les microbes et impuretés qui s'aventurent dans les voies respiratoires de Bébé ou enfant… et stimuler les défenses de l'organisme en cas d'infection.

- Sa taille : variable selon les enfants, sans incidence d'ailleurs ni sur son efficacité, ni sur le risque qu'elle devienne un jour cause de complications.

- Son évolution : en place à la naissance, " poussant " jusqu'à l'âge de 18 mois environ, s'atrophiant et disparaissant vers 10 ans.



Mais un jour, le piège s'emballe… Trop sollicitées pour lutter contre des rhinites chroniques, les végétations retournent leur veste et attaquent à leur tour l'organisme…

Deux conséquences :

- Ecoulement de trop de pus vers la trachée (risque de bronchites) et vers les amygdales (risque d'angines).

- Inflammation des tissus proches, à commencer par ceux des trompes d'Eustache, entraînant - et c'est la conséquence la plus grave - des otites à répétition.




Voilà donc où nous en sommes, nous aurons un rendez-vous avec L'ORL d'ici 5 à 8 semaines, on verra à ce moment ce que l'on fait. Présentement, vu que Annabelle a encore du liquide dans son oreille gauche, il n'est pas impossible de voir ré-apparaître une autre otite d'ici le rendez-vous puisque dans les 2 autres cas, c'est ce qui s'est produit.
De plus, avec la question que le doc a posé à Mic hier à savoir si Annabelle respire beaucoup par le nez, la réponse a été très rapide: NON! Donc encore là une bonne piste. Hier, on entendait Annabelle ronffler du salon (elle est couchée au sous-sol!), donc encore là, une autre piste qu'elle ne respire pas par le nez...
Je suis bien contente que l'on soit sur une piste, mais d'un autre sens, mon coeur de maman se brise à chaque jour où je regarde la bouche de Annabelle et que j'y vois ses amygdales sorties de sa gorge, queb je la vois tenter de se moucher sans succès, se jouer souvent après le nez, la voir "reniffler" ... Annabelle ne se plaint pas du tout en plus et elle mange. Selon le médecin, c'est certainement douloureux pour elle le fait que ses amygdales soient aussi grosses, c'est juste que c'est une combattante notre Annabelle, elle ne se plaint pas...Pauvre cocotte! J'ai bien hâte que l'on ait le rendez-vous chez L'ORL! D'ici là, on va être attentifs aux otites et amygdalites...

2 commentaires:

Danielle a dit…

Qui aurait penser!! Pauvre cocotte! Ca doit etre tres douleureux...j'ai hate de savoir ce que l'ORL va dire....en attendant, je ne doute pas que tu va bien prendre soin d'elle

Anonyme a dit…

ouin ouin ouin.. est-ce qu'elle va mieux là??